En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Ça y est, l’Autriche a enfin reconnu le mariage homosexuel

La Cour constitutionnelle du pays a décidé que les couples homosexuels allaient pouvoir se marier, d’ici le 31 décembre 2018.

(© Sam Breach/Flickr/CC)

Depuis le 5 décembre, l’Autriche est le seizième pays européen à reconnaître le mariage pour tous. La Cour constitutionnelle autrichienne a annoncé que les couples homosexuels vivant en Autriche seraient autorisés à se marier devant le maire, "au plus tard après le 31 décembre 2018".

En outre, la Cour a stipulé que l’expression "personnes de sexes différents" serait enlevée de la loi sur le mariage dès la fin de l’année prochaine – cette distinction relevant de la discrimination.

Cette décision a été prise à la suite d’une plainte déposée par deux femmes déjà unies par un partenariat civil (ce dispositif existe depuis 2010), mais que les autorités viennoises refusaient de marier formellement.

Dans sa décision, la Cour constitutionnelle insiste sur le fait que "la distinction entre mariage et partenariat civil ne peut être maintenue plus longtemps sans que cela ne représente une discrimination pour les couples de même sexe".

La plupart des pays d’Europe occidentale ont autorisé le mariage homosexuel, le dernier en date étant l’Allemagne, que l’on disait jusqu’à récemment très frileuse à cette évolution.

À lire -> États-Unis : la Cour suprême va trancher une affaire de gâteau de mariage refusé à un couple gay

Writer and photographer from South London, UK. If you want to get in touch please email me at: matthew.kirby@konbini.com