En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Avant le premier tour, les 11 candidats vont passer un "grand oral" sur France 2

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron s'étant prononcés contre un grand débat à seulement trois jours du premier tour de la présidentielle, les 11 candidats  passeront finalement un "grand oral", où ils pourront s'exprimer 15 minutes chacun, jeudi 20 avril à 20 heures sur France 2. 

©Capture écran du grand débat de l'élection présidentielle le 20 mars dernier sur TF1.

Capture d'écran du grand débat de l'élection présidentielle le 20 mars dernier sur TF1.

L'Émission politique est bien maintenue jeudi 20 avril prochain sur France 2. Après une énième réunion avec les représentants des candidats, la chaîne a finalement opté pour un "grand oral" de 15 minutes chacun, précise l'AFP.

Comment ce grand oral va-t-il être organisé ?

Les 11 candidats se succéderont face à David Pujadas et Léa Salamé. En un quart d'heure, ils évoqueront seulement deux thèmes. Les autres candidats ne pourront en revanche pas les interpeller pendant leur discours. Ils disposeront ensuite d'une "carte blanche" durant laquelle ils pourront aborder le sujet de leur choix, a précisé la chaîne du service public.

"La soirée se clôturera par un retour aux pupitres. Les candidats disposeront de deux minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure", explique France 2 dans son communiqué. Les candidats qui seront attaqués par leurs rivaux pourront ainsi leur répondre.

L'émission débutera à 20 heures, après le JT de David Pujadas qui se terminera à 19 h 45. C'est Jean-Luc Mélenchon qui ouvrira le bal et François Fillon qui le terminera à 22 h 30.

Jean-Luc Mélenchon avait pourtant annoncé qu'il ne viendrait pas, jugeant la date trop proche du scrutin et critiquant au passage L'Émission politique, qu'il qualifiait alors de "véritable traquenard". Emmanuel Macron avait dit en conférence de presse être du même avis que le candidat de la France insoumise (c'était sans doute la seule et unique fois), estimant qu'il s'agissait d'"un débat de dernière minute".

Finalement, la proposition de France 2 de transformer le débat en grand oral a eu l'air de leur convenir. Voici l'ordre de passage officiel :

  • 20 heures : Jean-Luc Mélenchon
  • 20 h 15 : Nathalie Arthaud
  • 20 h 30 : Marine Le Pen
  • 20 h 45 : Francois Asselineau
  • 21 heures : Benoît Hamon
  • 21 h 15 : Nicolas Dupont-Aignan
  • 21 h 30 : Philippe Poutou
  • 21 h 45 : Emmanuel Macron
  • 22 heures : Jacques Cheminade
  • 22 h 15 : Jean Lassalle
  • 22 h 30 : François Fillon