En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

C’est officiel : le Royaume-Uni quittera l’UE le 29 mars 2019, à 23 heures pétantes

Un communiqué du gouvernement britannique, publié ce vendredi 10 novembre, acte officiellement cette décision.

La Première ministre britannique Theresa May. (© Number 10/Flickr/CC)

Il n’y a plus de retour en arrière possible… Le Brexit aura bel et bien lieu, et sa date a été fixée au vendredi 29 mars 2019, à 23 heures (heure britannique). Cette date fera l’objet d’un amendement au projet de loi de retrait de l’Union européenne (UE), qui sera examiné le 14 novembre prochain.

"Nous avons écouté les citoyens et le Parlement, et nous avons apporté ce changement pour éviter toute confusion", a indiqué le ministre en charge du Brexit, David Davis, en réponse à ceux qui craignaient que cette date ne soit pas inscrite dans la loi.

Dans un entretien accordé au quotidien The Telegraph le 9 novembre, la Première ministre britannique Theresa May avait déjà confirmé sa volonté que son pays quitte l’UE le 29 mars 2019 :

"Nous ne tolérerons aucune tentative d’utiliser la voie des amendements au projet de loi pour tenter de bloquer cette volonté démocratique du peuple britannique, en tentant de ralentir ou de stopper notre départ de l’Union européenne."

Pour rappel, le 23 juin 2016, 52 % des Britanniques avaient voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

À lire -> Brexit : le Royaume-Uni envisage de limiter l’immigration européenne dès 2019