En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Des identitaires récoltent 50 000 euros pour empêcher les ONG de secourir les migrants en mer

Le 14 mai dernier, Génération identitaire, la branche jeune du groupuscule d’extrême droite Bloc identitaire, a lancé une campagne de crowdfunding intitulée "Defend Europe". Le but : récolter de l’argent afin de financer des "missions" de sabotage des opérations de sauvetage menées par les ONG qui secourent les migrants en mer.

"Defend Europe", tel est le nom grandiloquent de la campagne de crowdfunding lancée par les militants de "Génération identitaire", une faction du groupuscule français Les Identitaires fondée en 2012 afin de s’adresser spécifiquement aux jeunes. Considérant que les autorités européennes sont "pro-immigration", cette branche du groupe d’extrême droite veut faire obstacle aux ONG secourant les migrants en mer. Dans le message de présentation de la campagne de crowdfunding, ces identitaires expliquent leur volonté d’empêcher purement et simplement les bateaux d’ONG de secourir des migrants :

"Nous préparons une grande mission de sauvetage en Méditerranée, une mission pour sauver l’Europe de l’immigration clandestine. Nous voulons rassembler une équipe de professionnels, affréter un grand bateau et naviguer sur la mer Méditerranée pour contrecarrer les bateaux des ONG agissant à l’unisson avec les trafiquants d’êtres humains."

Pour rappel, le Bloc identitaire, qui s’appelle désormais Les Identitaires, est né en 2002 et se présente sur son site Internet comme un ensemble de "militants […] partageant tous le même rejet du phénomène d’uniformisation à l’œuvre et le même sentiment d’appartenance à une civilisation menacée de disparition." Ils sont, entre autres, pour "le refus de la culpabilisation permanente des peuples européens" et "la lutte sans compromis contre l’immigration-invasion et l’islamisation" et combattent, comme ils l’écrivent en présentation de leur page Facebook, "fermement non seulement l’islamisation de [la] société mais également l’immigration extra-européenne". Sur leur site Internet, on trouve des vidéos intitulées "Oubliez l’intégration, c’est un mensonge", "30 mesures pour une politique d’identité et de remigration" mais aussi des évènements tels qu'"Organisation de 'l’apéro saucisson-pinard' pour dénoncer les prières islamiques dans les rues de Paris" ou "Distribution de la fameuse 'soupe au cochon' aux SDF".

Interpeller Paypal pour lui demander de supprimer cette campagne

Très concrètement, l’action peut prendre la forme de celle qu’ils annonçaient le 14 mai dernier, durant laquelle "des identitaires français, italiens, allemands et autrichiens se sont mis […] dans le port de Catane en travers de la route d’un navire d’une ONG qui remorque les embarcations d’immigrés clandestins". D’après un article publié le 5 juin dans le quotidien britannique The Guardian, cette campagne de financement aurait permis de récolter 44 000 livres sterling, soit pas loin de 50 700 euros, et ce en moins de trois semaines.

Si vous souhaitez intervenir pour empêcher leur action, sachez que l’association BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants) a publié un courrier adressé à l’entreprise de paiement en ligne Paypal, afin de l’interpeller et de tenter d’annuler cette opération. Le BAAM propose une lettre type, que vous pouvez envoyer à Paypal pour lui demander de mettre un terme à cette campagne de financement et "[annuler] tous les virements que Génération identitaire aurait pu recevoir" au motif que leur objectif est contraire au règlement de l’entreprise. On s’en voudrait de ne pas essayer.