Ce documentaire produit par HBO dévoile les coulisses des derniers mois de la présidence d’Obama

Un film inédit dont la première bande-annonce a été diffusée ce mardi 21 novembre.

Le documentaire événement s’intitule sobrement The Final Year ("la dernière année"). Réalisé par le journaliste Greg Barker, qui est notamment derrière le documentaire Manhunt – lequel retraçait la traque de la CIA pour retrouver l’ancien leader d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden –, il offre à voir aux spectateurs une vision inédite du travail de l’exécutif américain.

Car c’est du côté de l’ancienne administration de Barack Obama que le réalisateur a cette fois décidé de se pencher. Et pour The Final Year, Greg Barker a réussi un tour de force : suivre les coulisses des douze derniers mois de la dernière présidence d'Obama.

En plus de filmer l’ancien président des États-Unis dans l’exercice de ses fonctions, le journaliste a eu accès à des personnages clés de l’ancienne administration : le secrétaire d’État John Kerry, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Samantha Power, le proche conseiller diplomatique du président Ben Rhodes, et la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice. Ensemble, ils étaient en charge de mener la politique étrangère des États-Unis.

De la lutte contre Daesh à la gestion de la crise syrienne à l’ONU, en passant par l’élection de Donald Trump, les instants forts des derniers mois de l’administration Obama sont filmés au plus près des principaux acteurs.

The Final Year sortira aux États-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni le 19 janvier 2018, soit presque un an jour pour jour après l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche. Il sera diffusé sur HBO un peu plus tard dans l'année.