En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Ce documentaire produit par HBO dévoile les coulisses des derniers mois de la présidence d’Obama

Un film inédit dont la première bande-annonce a été diffusée ce mardi 21 novembre.

Le documentaire événement s’intitule sobrement The Final Year ("la dernière année"). Réalisé par le journaliste Greg Barker, qui est notamment derrière le documentaire Manhunt – lequel retraçait la traque de la CIA pour retrouver l’ancien leader d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden –, il offre à voir aux spectateurs une vision inédite du travail de l’exécutif américain.

Car c’est du côté de l’ancienne administration de Barack Obama que le réalisateur a cette fois décidé de se pencher. Et pour The Final Year, Greg Barker a réussi un tour de force : suivre les coulisses des douze derniers mois de la dernière présidence d'Obama.

En plus de filmer l’ancien président des États-Unis dans l’exercice de ses fonctions, le journaliste a eu accès à des personnages clés de l’ancienne administration : le secrétaire d’État John Kerry, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Samantha Power, le proche conseiller diplomatique du président Ben Rhodes, et la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice. Ensemble, ils étaient en charge de mener la politique étrangère des États-Unis.

De la lutte contre Daesh à la gestion de la crise syrienne à l’ONU, en passant par l’élection de Donald Trump, les instants forts des derniers mois de l’administration Obama sont filmés au plus près des principaux acteurs.

The Final Year sortira aux États-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni le 19 janvier 2018, soit presque un an jour pour jour après l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche. Il sera diffusé sur HBO un peu plus tard dans l'année.