En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Égypte : un attentat contre une mosquée a fait des centaines de morts

L’attentat s’est produit ce vendredi 24 novembre, alors que des fidèles participaient à la grande prière hebdomadaire. Le bilan provisoire est de 235 morts et 120 blessés.

Le bilan ne cesse d’augmenter. Ce 24 novembre, selon la télévision d’État égyptienne, des hommes armés ont pénétré dans une mosquée du Sinaï, située dans le village de Bir al-Abed. D’après l’agence Associated Press, les assaillants ont déclenché une explosion, avant d’ouvrir le feu sur les fidèles qui se trouvaient à l’intérieur du lieu de culte.

L’attentat n’a pas été revendiqué pour le moment. Mais comme le précise l’AFP, le chef d’un groupe bédouin qui combat l’organisation État islamique a déclaré que cette mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de soufis, une minorité adepte d’un courant mystique de l’islam, considéré comme hérétique par le groupe terroriste.

Il s’agit de la pire attaque visant des civils égyptiens depuis 2013. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a d’ores et déjà décrété trois jours de deuil national.