Emmanuel Macron est le nouveau président de la République française

C’est officiel.

macron-debat-feat.jpg

Ce dimanche, près de 46 millions de Français étaient appelés à voter à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle. Deux prétendants se faisaient face dans les urnes, Emmanuel Macron, du mouvement En Marche !, et Marine Le Pen, candidate du Front national.

À 20 heures, les télévisions et médias français ont annoncé le grand vainqueur : Emmanuel Macron. Il a ainsi remporté le second tour avec, selon les estimations, près de 65,5 % des voix. Face à lui, Marine Le Pen a rassemblé 34,5 % des suffrages. Il faut aussi noter, toujours selon des estimations dévoilées à 19 heures, que l’abstention n’a jamais été aussi élevée dans le cadre d’une élection présidentielle depuis 1969, à 25,3 %. Il faut remonter à l’élection de Georges Pompidou (31 %) pour trouver un score aussi important.

Âgé de 39 ans, Emmnauel Macron devient le plus jeune président de l’Histoire de la Ve République, succédant à Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Journaliste culture depuis 1956. Musique, cinéma et un peu de photographie.