En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Emmanuel Macron est le nouveau président de la République française

C’est officiel.

macron-debat-feat.jpg

Ce dimanche, près de 46 millions de Français étaient appelés à voter à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle. Deux prétendants se faisaient face dans les urnes, Emmanuel Macron, du mouvement En Marche !, et Marine Le Pen, candidate du Front national.

À 20 heures, les télévisions et médias français ont annoncé le grand vainqueur : Emmanuel Macron. Il a ainsi remporté le second tour avec, selon les estimations, près de 65,5 % des voix. Face à lui, Marine Le Pen a rassemblé 34,5 % des suffrages. Il faut aussi noter, toujours selon des estimations dévoilées à 19 heures, que l’abstention n’a jamais été aussi élevée dans le cadre d’une élection présidentielle depuis 1969, à 25,3 %. Il faut remonter à l’élection de Georges Pompidou (31 %) pour trouver un score aussi important.

Âgé de 39 ans, Emmnauel Macron devient le plus jeune président de l’Histoire de la Ve République, succédant à Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Journaliste culture depuis 1956. Musique, cinéma et un peu de photographie.