En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

En 2018, le prix de la carte Navigo devrait encore augmenter

OKLM, selon BFM Paris, la région Île-de-France compterait bien augmenter le prix de la carte de transport pour la troisième fois consécutive.

(© Emily Jackson/Flickr/CC)

On vous en parlait en août dernier, c’est désormais quasiment officialisé, selon BFM Paris : en 2018, le prix de la carte Navigo devrait augmenter de nouveau. D'après les élus du Front de gauche qui siègent au Conseil d'administration d'IDF Mobilités, pour cette troisième hausse consécutive en trois ans, l’augmentation serait cette fois de 3 %.

Le passe mensuel pourrait donc coûter 77,45 euros, contre 75,20 euros actuellement. "Un chiffre démenti par Valérie Pécresse ce jeudi, cependant son cabinet ne conteste pas le principe d'une augmentation", annonce cependant BFM Paris dans une nouvelle version de son article.  

Pour la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, cette hausse est nécessaire : "Nous avons besoin de recettes qui augmentent régulièrement pour pouvoir faire face aux investissements colossaux de la rénovation des transports actuels", se justifiait-elle auprès de BFM Paris, mercredi 15 novembre.

La présidente de la région assure cependant "tout mettre en œuvre pour que le Pass Navigo augmente le moins possible". OK.

Promesses non tenues

En 2015, alors qu’elle était en pleine campagne pour la présidence de la région Île-de-France, Valérie Pécresse promettait pourtant de ne jamais augmenter le prix de la carte Navigo si elle était élue.

Mais depuis qu’elle est à la tête de la région – soit deux ans –, l’ancienne ministre du Budget de Nicolas Sarkozy a fait augmenter par deux fois le coût de cette carte de transport, à laquelle sont abonnés près de 4 millions de Franciliens : le 1er août 2016, le prix du passe Navigo passait ainsi de 70 à 73 euros, et le 1er août 2017, son prix atteignait 75,20 euros. La tendance n’ira donc pas en s’arrangeant l’année prochaine.

En souvenir des bonnes vieilles promesses de Valérie Pécresse, on remet ici un post Facebook de 2015, dans lequel elle jurait qu’elle n’augmenterait pas le prix du passe Navigo.

Correctif : une version précédente de cet article annonçait que le nouveau prix de la carte Navigo serait de 77,45 euros. Le cabinet de Valérie Pécresse dément cependant ce chiffre, sans pour autant dénier qu'il y aura une augmentation.