Le Smic espagnol augmentera de 4 % en 2018

L’Espagne projette d’augmenter progressivement son Smic, afin d’atteindre la somme de 992 euros mensuels en 2020. Dès l’année prochaine, son salaire minimum augmentera de 4 %.

Le Premier ministre Mariano Rajoy, durant le sommet ibérique de mai 2017, à Vila Real, en Espagne. (© Horacio Villalobos - Corbis/Corbis via Getty Images)

Ce mardi 26 décembre a été signé un accord autorisant l’augmentation du salaire minimum espagnol de 4 %, le faisant passer de 825 à 858 euros, dans le but d’arriver à un montant de 992 euros en 2020. Il devrait ainsi augmenter de 5 % en 2019.

Il s’agit du fruit des négociations entre les syndicats des salariés et du patronat et le gouvernement. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, s’est félicité du "bon climat d’accord" qui avait régné durant les discussions, estimant qu’il fallait continuer ainsi "dans l’intérêt des citoyens".

Malgré une prise de parole très optimiste sur la situation économique de son pays, le chef du gouvernement a tenu à préciser que ces augmentations progressives seraient valables "tant que la croissance atteindra 2,5 % et la création d’emplois 450 000 emplois par an", comme l’indique Libération.

Cette année, la croissance espagnole devrait atteindre les 3,1 % et près de 600 000 nouveaux emplois devraient voir le jour, ce qui permet de faciliter cette réévaluation du salaire minimum.

À lire -> Élu député, François Ruffin touchera le Smic et aura un mandat révocable