Barcelone : un van a percuté la foule sur la Rambla et fait plusieurs morts et des blessés

La police a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’une attaque terroriste.

Ce jeudi vers 17 heures, un homme au volant d’une fourgonnette a percuté la foule sur la Rambla de Barcelone, faisant plusieurs blessés. Le lieu est loin d’être anecdotique : la célèbre artère touristique de la capitale catalane était à cette heure bondée, a fortiori en pleine période estivale.

Les autorités évoquent ainsi une "collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés". La police a confirmé qu’il s’agissait d’une "attaque terroriste" et a rapidement bouclé le quartier des Ramblas, tout en exhortant Barcelonais et touristes à éviter le secteur de la plaça de Catalunya.

D'après l'AFP, deux personnes auraient trouvé la mort dans l'attaque, alors que d'autres sources font également état de "plusieurs blessés", sans préciser la gravité de leur situation. Un bilan qui pourrait malheureusement s'aggraver, à mesure que les secours évoluent sur place.

D’après le quotidien espagnol El Pais, le où les individus responsables des faits se seraient retranchés dans un restaurant à proximité de l’avenue, dans le quartier El Raval. D’après le signalement fourni par la police, l’un d’entre eux serait un homme d’environ 1 mètre 70 vêtu de blanc rayé bleu.