François Fillon en tête de la primaire à droite

Selon les résultats partiels, François Fillon est largement en tête.

francois_fillon_img_3358

C'était un résultat que la droite attendait depuis bientôt une semaine. Quid du grand vainqueur entre François Fillon et Alain Juppé ? Quid de la personnalité qu'allait consacrer les sympathisants de droite (et de gauche, certains ayant voté aux deux tours de la primaire) pour aller jusqu'à la présidentielle de 2017 ? Quid de l'homme politique qui allait s'avancer contre les représentants de la gauche (de Jean-Luc Mélenchon au Parti socialiste) comme celui de l'extrême-droite (Marine Le Pen) ?

Ce dimanche 27 novembre, les résultats partiels ont été annoncés : François Fillon est largement en tête lors du deuxième tour de la primaire de la droite et du centre, qui a vu une augmentation de sa participation par rapport au premier tour — des projections de 4,2 à 4,6 millions de personnes à 19 heures, contre un peu plus de 4 millions au premier tour. Selon les résultats partiels, avec près de 2 999 bureaux de votes sur 10 229, 68,6 % des voix sont pour François Fillon, contre 31,4 % des voix pour Alain Juppé. Le député de la 2e circonscription de Paris n'a pas encore réagi publiquement à cette annonce.

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson ou encore Jean-François Copé feraient donc partie, selon ces premiers résultats, des grands perdants de cette élection.

A lire -> François Fillon : son programme (très) conservateur en 6 points

Ils n'ont rien pu faire face à celui qui a annoncé récemment que la France ne pouvait pas être multiculturelle, celui qui entend supprimer 500 000 fonctionnaires à son arrivée, introduire un récit national français dans les livres d'Histoire, est proche des représentants de la Manif pour Tous (Frigide Barjot était d'ailleurs présente à son dernier meeting, comme ce soir à son QG de campagne) ou se rapprocher de la Russie dans le cadre du conflit syrien. L'élection présidentielle de 2017 se tiendra le 23 avril et le 7 mai prochain.

Journaliste culture depuis 1956. Musique, cinéma et un peu de photographie.