Lundi 29 mai, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ancien secrétaire d’État Thomas Thévenoud à trois mois de prison avec sursis ainsi qu’à un an d’inéligibilité.

© liewig christian/Corbis via Getty Images
L’ancien secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Thomas Thévenoud, a été condamné lundi 29 mai à trois mois de prison avec sursis ainsi qu’un an d’inéligibilité pour "fraude fiscale". Le parquet avait au départ requis une peine plus lourde : un an de prison avec sursis couplé à cinq ans d’inéligibilité. Sa femme, Sandra Thévenoud, qui fut la chef de cabinet du président du Sénat Jean-Pierre Bel, était également poursuivie pour les mêmes faits, et est elle aussi condamnée à trois mois de prison avec sursis.
En cause : le retard des déclarations de revenus du couple entre 2009 et 2013, puis l’absence totale de déclaration en 2012. Malgré la régularisation de leur statut et impayés en 2014, cette affaire rattrapa le secrétaire d’État qui dut démissionner après avoir passé seulement neuf jours au sein du gouvernement Valls II. Sommé de s’expliquer, il s’était défendu en avançant une "phobie administrative" et, après avoir remboursé les sommes dues, s’était acquitté de 20 000 euros de pénalité.
Le Canard enchaîné avait par la suite dévoilé que le couple n’avait pas non plus payé son loyer pendant trois ans. D’après Le Monde, le député de Saône-et-Loire aurait concédé devant le tribunal : "Je considère que nous avons été défaillants, négligents. […] À cause de ces omissions, de ces manquements, notre vie a basculé. " Actuellement député divers gauche dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire, il a annoncé le 10 mars au Journal de Saône-et-Loire son intention de se retirer de la vie politique, et ne tentera pas de briguer un nouveau mandat lors des élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Déclarant "Je ne vais pas me représenter. J’arrête la politique, j’ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d’autres personnes", il a annoncé s’être inscrit en master de droit à la Sorbonne et préparer le concours pour entrer au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA).