Tweet antisémite : le PS examine le cas de Gérard Filoche

Lors de son bureau national mardi 21 novembre, le Parti socialiste doit statuer sur la possible exclusion de Gérard Filoche après le tweet antisémite que l’ancien syndicaliste avait posté la semaine dernière.

© Patrick Janicek/Flickr/CC

Le 17 novembre, Gérard Filoche, membre de l’aile gauche du Parti socialiste (PS), avait publié sur Twitter un photomontage, intitulé "En Marche vers le chaos", provenant d'"Égalité et réconciliation", le site d’Alain Soral, qui n’est pas passé inaperçu.

Ce dernier représentait Emmanuel Macron avec un brassard aux couleurs nazies, siglé d’un dollar. En arrière-plan figurait Jacques Attali aux côtés de Jacob Rothschild et Patrick Drahi sur un fond de drapeaux américain et israélien et de billets de banque. La polémique avait immédiatement enflé sur les réseaux sociaux.

Gérard Filoche s’était ensuite expliqué dans une vidéo postée sur YouTube : "Comme je [suis allé] vite, je [n’ai pas regardé] le montage [qui] ne vient pas de moi", indiquant avoir découvert a posteriori qu’elle provenait d’un site d’extrême droite. Il avait retiré le montage et présenté ses excuses, avançant : "J’ai manqué de vigilance, j’ai manqué d’attention."

Dans la foulée, Rachid Temal, sénateur du Val-d’Oise et coordinateur de la direction du parti, avait enclenché une procédure d’exclusion à son encontre. Le bureau national du PS se réunit donc ce mardi 21 novembre et la décision devrait être communiquée dans la soirée.

À lire -> Huit femmes accusent l’ex-président des Jeunes socialistes de harcèlement et d’agressions sexuelles