En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Jim, l’ami de Donald Trump, existe-t-il vraiment ?

Donald Trump a-t-il encore l’âge d’avoir un ami imaginaire ?

Gage Skidmore/Flickr/CC

(© Gage Skidmore/Flickr/CC)

Souvenez-vous. En février dernier, devant une salle remplie de 10 000 délégués, lors de la réunion annuelle des conservateurs américains, la Conservative political action conference (CPAC), Donald Trump avait rapporté une conversation avec son ami Jim. Selon celui-ci, notre pays baignerait dans le chaos le plus total :

"Regardez la Suède, regardez l’Allemagne, regardez ce qui se passe en France, regardez Nice, Paris. J’ai un ami, un type bien, il aime la Ville Lumière, il aime Paris. Année après année, en été, il allait à Paris avec femme et enfants. Je ne l’ai pas vu depuis un temps, je lui demande : 'Jim, comment va Paris ?' 'Paris ! Je ne retournerai plus jamais à Paris, Paris n’est plus Paris !'"

Il est assez ironique de constater que Donald Trump se trouve en ce moment même dans la capitale française… et qu’il fêtera le 14-Juillet en compagnie d’Emmanuel Macron en haut de la tour Eiffel. Mais rendra-t-il visite à son ami Jim qui, d’après ses dires, aime y passer l’été ? Impossible d’après plusieurs internautes, qui pensent tout simplement que Jim n’existe pas.

Who is Jim?

Si certains croient cela, c’est d’abord parce que Donald Trump a déjà inventé d’autres personnages, comme le Washington Post le révélait en mars 2016. Le journal américain avait alors enquêté sur deux supposés porte-parole de Donald Trump, John Barron et John Miller… lesquels n’existeraient pas. Trump se serait ainsi fait passer pour ces deux personnes, en s’exprimant en leur nom. Des accusations que le président américain nie évidemment en bloc.

Autre indice… Pourquoi ce jeudi 13 juillet, Donald Trump ne rend-il pas visite à son ami, Jim puisqu’il est à Paris ? C’est en effet la question que se pose Associated Press. L’agence internationale souligne que Donald Trump n’a jamais donné le nom de famille dudit ami, et que la Maison-Blanche a refusé à plusieurs reprises de répondre à la question pourtant simple : "Who is Jim?"

Alors, pourquoi donc Donald Trump peine-t-il tant à révéler l’identité de son ami ? Peut-être tout simplement parce qu’il n’a jamais existé ailleurs que dans l’imagination du président américain. Ce qui est assez inquiétant, oui, on vous l’accorde…