En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les réactions politiques après l’attentat de Manchester

Lundi 22 mai, un attentat-suicide a fait 22 morts et 59 blessés à la fin d’un concert d’Ariana Grande, à Manchester. Les responsables politiques ont fait part hier de leurs réactions et de leurs recommandations.

L’attentat-suicide perpétré par un homme de 23 ans à Manchester, lundi 22 mai au soir, a fait 22 morts et 59 blessés, donc beaucoup sont des enfants et des adolescents. Ils se trouvaient dans le hall de la Manchester Arena, à la sortie d’un concert d’Ariana Grande. De l’autre côté de la Manche, les soutiens au peuple britannique pleuvent. Les dirigeants anglais pleurent leurs morts, et le nouveau gouvernement français appelle à ne pas céder à la peur.

Theresa May insiste sur le niveau très élevé de la menace terroriste

Theresa May a évoqué "l’une des pires attaques terroristes" que l’Angleterre ait connues et "la pire attaque de l’histoire de la ville" de Manchester. "Le niveau de menace est encore élevé", a prévenu la Première ministre britannique, "ce qui signifie qu’une attaque est encore très probable". Elle a également annoncé que la campagne des élections législatives était suspendue. Theresa May a enfin déclaré qu’il était essentiel de dire que "les terroristes ne gagneront pas".

Andy Burnham, le maire de Manchester, évoque "une nuit terrible" pour sa ville

Traduction : "Mon cœur va aux familles qui ont perdu des êtres aimés et mon admiration à nos courageux services de secours. C’est une nuit terrible pour notre grande ville."

Le président français annonce son soutien aux Britanniques

Édouard Philippe appelle à "la plus totale vigilance"

Christophe Castaner affirme que tous les grands événements publics seront maintenus en France

Invité sur CNews, jeudi 23 mai, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’annuler les manifestations sportives et culturelles reviendrait à donner raison aux terroristes. Quelques heures plus tôt, il déclarait sur le plateau de Télé Matin : "Je voudrais rassurer les Français, il ne faut surtout pas céder au terrorisme et annuler les concerts !"

La ministre de la Culture invite les jeunes à continuer d’aller voir des concerts

Françoise Nyssen a invité les Britanniques à continuer de sortir et d’aller à des concerts. "Allez-y ! En France, dès le lendemain [des attentats du 13 novembre 2015, ndlr] les jeunes étaient aux terrasses des cafés", a lancé la ministre.

François Hollande a accusé "ces lâches" de s’en prendre à la jeunesse

Donald Trump a condamné un attentat perpétré par "des losers malfaisants"

Alors en déplacement au Moyen-Orient, Donald Trump a réagi à l’attentat de Manchester en présence de Mahmoud Abbas, le président palestinien. "Ce sont des losers, n’oubliez jamais cela", a-t-il déclaré, avant d’ajouter : "Tellement de jeunes gens magnifiques, vivants et aimant la vie, assassinés par des losers malfaisants. Je ne les appellerai pas des monstres car ils aimeraient trop ce mot."

Traduction : "Nous sommes en totale solidarité avec le peuple du Royaume-Uni"