En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix, a fait sa rentrée à Oxford

La plus jeune lauréate de l’histoire du Prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, a effectué sa rentrée universitaire ce lundi 9 octobre à la célèbre faculté d’Oxford, en Angleterre.

Malala Yousafzai au Girl Summit 2014. (© DFID-UK Department for International Development/Flickr/CC)

Entre une assemblée générale au siège des Nations Unies et une réunion avec un chef d’État, Malala Yousafzai a fait sa rentrée dans la prestigieuse université d’Oxford en Angleterre. Visiblement émue, la jeune femme de 20 ans a posté une photo de ses livres et s’est souvenue du chemin parcouru.

Traduction : "Il y a cinq ans, je me faisais tirer dessus alors que j’essayais de prendre la parole pour le droit des jeunes filles à l’éducation. Aujourd’hui, j’assiste à mon premier cours à l’université d’Oxford."

Symbole de la lutte pour l’éducation des filles

La jeune femme avait en effet reçu une balle dans la tête alors qu’elle était à bord d’un bus scolaire dans le nord-ouest du Pakistan le 9 octobre 2012, rappelle le Telegraph. Soignée en Angleterre pour ses blessures, elle avait terminé sa scolarité dans un lycée de Birmingham.

Son post, où l’on peut apercevoir son ordinateur ainsi que ses manuels scolaires, a été liké plus de 800 000 fois. Manifestement très excitée à l’idée de rejoindre les bancs de l’université, Malala avait déjà demandé des conseils pour préparer au mieux sa rentrée dans un tweet.

Traduction : "En train de préparer mes affaires pour la fac ! Des conseils ? Des recommandations ? Des choses à faire ou à éviter ?"

La jeune femme avait appris dans le courant de l’été qu’elle était acceptée à Oxford, l’une des plus prestigieuses universités d’Angleterre, où elle étudiera la philosophie, la politique et l’économie.

Traduction : "Tellement excitée d’aller à Oxford ! Bravo à tous les bacheliers, l’année la plus dure. Meilleurs vœux pour votre vie à venir !"

Sa carrière d’activiste a débuté en 2009. Alors âgée de 11 ans, Malala Yousafzai relate son quotidien sous l’occupation talibane via un blog relayé par la BBC. Dans la province où elle habite, les talibans interdisent aux petites filles d’aller à l’école.

Après sa tentative d’assassinat, elle devient le symbole de la lutte pour l’éducation des filles et s’installe en Angleterre par crainte de représailles dans son pays d’origine. En 2014, à 17 ans, elle reçoit le Prix Nobel de la paix, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

À lire -> Exaspéré par la misogynie du hip-hop, Wake Self appelle les rappeurs à respecter les femmes