En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Manif contre la réforme du Code du travail à Paris : 25 000 participants selon la CGT, 5 500 selon la police

Jeudi 19 octobre était organisée une troisième journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail. D’après la CGT, 25 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale, contre 5 500 selon la police.

Une grande journée de mobilisation était organisée jeudi 19 octobre pour protester contre la réforme par ordonnance du Code du travail voulue par le gouvernement d’Édouard Philippe, mais cette dernière n’est pas parvenue à rassembler autant que souhaité.

En effet, la préfecture de police de Paris assure que 5 500 personnes faisaient partie du cortège parisien, tandis que la Confédération Générale du Travail (CGT) avance 25 000. Cette mobilisation est deux fois moins importante que lors des deux premières journées de contestation, selon Le Monde. Pour rappel, le 10 octobre dernier, la CGT avançait 46 000 manifestants à Paris, contre 26 000 selon la police.

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, avait pour sa part choisi la cité phocéenne pour témoigner de son opposition à la réforme du Code du Travail. Il y a déclaré : "On est déterminés à aller jusqu’au bout", évoquant les préoccupations principales des manifestants, à savoir "la question des retraites, des pensions, et l’augmentation de la CSG, la question de la jeunesse avec la sélection à l’entrée de l’université".

Les syndicats se réuniront le 24 octobre prochain afin d’essayer de s’organiser et de parler d’une seule et unique voix pour être plus audibles.

À lire -> Grève des fonctionnaires : 400 000 manifestants selon la CGT