En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Mexique : alerte au tsunami après un puissant séisme

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 septembre, un violent séisme a eu lieu au Mexique. D’une magnitude de 8,2 sur l’échelle de Richter, ce tremblement de terre a entraîné la mort d’au moins 15 personnes et placé le pays en alerte tsunami.

© earthquake.usgs.gov

Un séisme de magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter a frappé le sud du Mexique dans la nuit du 7 au 8 septembre. Le président des États-Unis mexicains, Enrique Peña Nieto, a indiqué qu’il s’agissait du "séisme le plus violent depuis un siècle". Pour l’heure, le bilan provisoire s’élève à "au moins quinze morts", dont un enfant et un nourrisson, selon Le Figaro.

Le séisme a eu lieu dans le sud du pays, dans l’État du Chiapas, mais de violentes secousses ont été ressenties jusque dans la capitale, comme nous l’a expliqué Grégoire, un jeune étudiant français en échange universitaire à Mexico :

"J’étais sorti dans l’une des boîtes de nuit de la capitale avec des amis quand tout à coup, ça a sacrément bougé. C’était violent, on a dû évacuer immédiatement, et heureusement tout s’est bien passé. Par contre, je suis sans nouvelle de deux de mes amis, impossible de les joindre depuis hier."

Des possibles répliques sismiques ainsi que des vagues de 4 mètres de haut sont redoutées. Le président mexicain a appelé ses compatriotes à faire preuve de prudence et la côte Pacifique a été placée en alerte tsunami.

À lire -> Ouragan Irma : Saint-Martin détruite à 95 %, Macron ira sur place "dès que possible"