En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Icône de la pop culture et de la communauté LGBTQ+ : Caitlyn Jenner nous livre un discours inspirant

Invitée de marque du Web summit, le plus grand rassemblement mondial dédié aux nouvelles technologies, à Lisbonne au Portugal, Caitlyn Jenner a donné un discours remarqué pour défendre les droits des transgenres.

Pendant quatre jours, la capitale du Portugal a vécu au rythme du Web Summit, le plus grand rassemblement du monde dédié aux nouvelles technologies.

Plus de 60 000 personnes ont fait le déplacement jusqu’à Lisbonne pour parler avenir, objets connectés, robots ou encore intelligence artificiel : des entrepreneurs, des journalistes, des politiques, des youtubeurs mais aussi quelques VIP parmi lesquels Caitlyn Jenner.

Jeudi 9 novembre, Caitlyn Jenner, l’ancien athlète médaillé d’or aux Jeux olympiques en 1976, ex-beau père des célèbres sœurs Kardashian et père des non moins célèbres Kendall et Kylie, est montée sur l’immense scène de l’Altice Arena de Lisbonne (22 000 places), pour répondre à la question "Qui définit le genre ?" :

"Je vais poser une question très simple aux femmes dans la pièce. Une question qu’on ne vous a certainement jamais posé de votre vie. Et c’est si simple. […] Quand est-ce que vous avez su que vous étiez une fille ?", a-t-elle demandé au parterre de spectateurs venu l’applaudir.

Il y a deux ans, Bruce a laissé place à Caitlyn. Après avoir annoncé son souhait de devenir une femme, Bruce Jenner a révélé le résultat de sa transformation en une de Vanity Fair, devenant ainsi une icône de la pop culture et de la communauté LGBTQ+.

Sa nouvelle vie en tant que femme a ensuite été vidéodocumentée dans sa propre téléréalité "I am Cait" ("Je suis Cait") dont le premier épisode a réuni près de 3 millions de téléspectateurs. Depuis, la personnalité transgenre, profite de sa notoriété pour défendre les droits de cette communauté largement méconnue et souvent opprimée.

"Sous mon costume et ma tenue d’homme, j’avais un soutien-gorge"

"Dans le L, le G, le B et le T qui est de loin le plus incompris. Les gens ne comprennent pas nos problèmes. C’est la minorité la moins soutenue financièrement du L, du G, du B et du T."

Et les chiffres qu’elle égrène sont saisissants.

"Aux États-Unis, une femme trans de couleur est assassinée toutes les deux semaines. Le pourcentage de sans-abri est terrifiant, 41 % des trans tentent de se suicider avant l’âge de 21 ans. Le taux de suicide est neuf fois plus élevé que pour le grand public".

Même les pays les plus progressistes sont concernés. Récemment Caitlyn Jenner a notamment pris position contre la décision de Donald Trump d’interdire l’accès à l’armée aux personnes transgenres.

"Il y a 15 000 militaires transgenres et patriotes dans l’armée américaine qui se battent pour nous. Qu’est devenue votre promesse de se battre pour eux ?", a-t-elle récemment demandé au président des États-Unis en l’interpellant sur Twitter.

Durant plus de 20 minutes, l’ancienne athlète est revenue sur son parcours et les épreuves qu’elle a pu traverser. Retraité de sa carrière olympique, Bruce Jenner s’était reconverti dans une carrière de "motivation speaker".

"En réalité, j’ai commencé dans le business des conférences il y a à peu près 40 ans. Et pendant tant d’années, je suis allée dans de grandes entreprises pour parler de motivation, des manières de surmonter les obstacles et des Jeux olympiques. Je me tenais sur scène et racontais mon histoire année après année. Et dans mon for intérieur, j’avais l’impression de tromper l’audience. Parce que sous mon costume et ma tenue d’homme j’avais un soutien-gorge et une culotte de femme."

Habituée des longs discours, elle a terminé son récit en concluant par sa célèbre formule : "Il y a 4 clefs pour réussir : parie, triche, mens et vole". Une formule volontairement irrévérencieuse, qui invite en réalité à vivre sa vie pleinement : oser prendre des risques, faire mentir ceux qui nous veulent du mal, s’entourer des gens que l’on aime, et voler chaque instant de bonheur…

À lire -> Pour la première fois, Playboy accueillera une playmate transgenre dans son magazine