En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Plus de 65 000 euros récoltés pour la cycliste licenciée après avoir fait un doigt d’honneur à Trump

Juli Briskman avait perdu son travail après avoir été photographiée en train de lever son majeur, alors qu’un convoi de voitures transportant Donald Trump passait à côté d’elle.

Fin octobre, la photo de Juli Briskman faisant un doigt d’honneur en direction d’un convoi de voitures transportant Donald Trump était devenue virale – très certainement pour sa dimension cathartique.

Pris par Brendan Smialowski, photographe pour l’AFP, le cliché avait rapidement fait le tour du Web. Juli Briskman avait même choisi de l’utiliser comme photo de profil sur Twitter et Facebook. Bien mal lui en a pris, puisqu’elle a été licenciée dans la foulée.

Un certain Rob Mello a donc décidé de prendre les choses en mains, en créant une cagnotte sobrement baptisée "Merci Juli Briskman", qui vise à récolter des fonds pour soutenir financièrement la cycliste et la remercier de son geste :

"Juli Briskman est une inspiration pour nous tous. Cette semaine nous avons appris qu’elle avait été virée simplement pour avoir exercé un droit protégé par le premier amendement de la Constitution."

Plus de 3 000 donations, allant de 5 à 250 dollars, ont été faites depuis le 6 novembre sur le site GoFundMe, rapporte l’AFP.

L’entreprise pour laquelle elle travaillait (en tant que responsable marketing et communication) était en contrat avec le gouvernement américain. Sa direction lui avait donc reproché un comportement pouvant nuire aux affaires de l’entreprise, explique le Huffington Post.

Plus de 65 000 euros ont été réunis à ce jour. L’intégralité de la cagnotte, qui sera clôturée à hauteur de 100 000 dollars, sera reversée à Juli Briskman.

À lire -> États-Unis : les échanges entre WikiLeaks et Donald Trump Jr. publiés dans la presse