La Russie a interdit ce mème de Poutine en clown gay

Même s’il utilise moins d'autobronzant que Donald Trump, Vladimir Poutine reste très attaché à son image.

putin-gay-meme-image

(© GorillaS0up via Reddit)

Qu’il s’agisse de chevaucher majestueusement des chevaux à travers la steppe de Sibérie ou de maîtriser à la perfection sa resting bitch face lors de sommets réunissant les grands leaders internationaux, Vlad veut être perçu comme un homme viril, sévère et respectable. Il n’est donc pas surprenant que le président russe soit passablement énervé face à l’avalanche de blagues et de mèmes qui écornent son image.

La semaine dernière, sa colère a atteint des sommets, au point que le ministère de la Justice russe a ajouté une image de Vladimir Poutine à la liste des images extrémistes interdites dans le pays, selon le Washington Post.

L’image en question serait apparemment un collage représentant le président russe, affublé d’une bonne dose de maquillage, avec le drapeau arc-en-ciel en arrière-plan et le slogan "Stop à l’homophobie" inscrit sur son front.

Devenu viral, ce mème est surnommé "Poutine en clown gay" ou plus simplement "Poutine en drag". Selon le journal de langue anglaise The Moscow Times, le ministère de la Justice n’a pas fourni une copie exacte de la photographie interdite, mais elle ressemble à celle que vous pouvez voir ci-dessus. Cette image occupe la 4 071e place sur la liste des 4 074 images "extrémistes" proscrites par le régime jusqu’à présent.

Les premières apparitions de ce mème remontent à 2013, après que la Russie s'est attaquée aux associations et militants LGBTQ, interdisant officiellement "la propagande au sujet des relations sexuelles non traditionnelles" auprès des enfants. Une décision qui avait donné lieu à des manifestations durant lesquelles de nombreuses personnes avaient été arrêtées.

Traduction : "Il est désormais illégal de partager cette image en Russie, parce que cela suggère que Poutine est gay. Partagez-là souvent et partout."

Traduction : "Il est désormais illégal en Russie de partager une image de Poutine en clown gay, mais, pour l’instant, c’est toujours légal ici. Partagez avant que Trump ne l’interdise aussi."

Comme le précise le Huffington Post, "la Russie a des lois contraignantes sur la représentation des personnalités publiques". Mais comme vous l’avez surement déjà deviné, le fruit défendu est toujours le plus alléchant, le mème en question s’est donc répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Tout le monde y va de sa version, parce que personne ne sait exactement à quoi ressemble exactement l’image interdite.

Traduction : "La Russie vient juste d'interdire les photos de Poutine en drag. C'est passible de prison. Retweetez !!!"

Traduction : "Nyet-Nyet le clown nous livre de Moscou le cliché des débuts de Vladimir Poutine au sein des Village People."

Traduction : "Le copain de Trump, Poutine, a interdit cette image en Russie."

Traduction : "Il est maintenant illégal en Russie de partager des images du président Vladimir Poutine représenté sous les traits d’un clown gay."

Traduit de l'anglais par Sophie Janinet