700 000 jeunes Britanniques se sont inscrits sur les listes électorales en 3 semaines

Après le traumatisme du référendum sur le Brexit, la jeunesse britannique ne veut pas se faire avoir lors des élections législatives qui doivent se tenir le 8 juin.

(Photo: Matthew Kirby)

(© Matthew Kirby/Konbini)

Après le référendum qui avait vu les partisans d’une sortie de l’Union européenne (UE) l’emporter, en juin dernier, beaucoup s’en étaient pris aux jeunes, souvent mécontents du résultat, sur le mode "vous n’aviez qu’à voter". En réponse à ces critiques (en grande partie infondées), des milliers de jeunes sont allés s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections législatives anticipées convoquées par Theresa May. L’annonce par la Première ministre, le 18 avril, que des nouvelles élections allaient avoir lieu moins de deux mois plus tard a eu l’effet d’un électrochoc : 24 heures après, 150 000 citoyens s’étaient inscrits en ligne sur les listes électorales – c’est un record absolu. Trois semaines plus tard, les chiffres n’ont pas cessé de grimper.

Le gouvernement déclare ainsi avoir reçu plus d’un million de demandes d’inscription depuis le 18 avril, dont près de 700 000 émanant de citoyens de moins de 34 ans. Les derniers chiffres disponibles montrent également que 6 % de ces demandes proviennent de citoyens britanniques vivant à l’étranger. À titre de comparaison, les électeurs âgés de plus de 75 ans ne représentent que 1 % de ces nouvelles inscriptions. Selon les éditorialistes, le vote des jeunes pourrait bien changer la donne. Lors du référendum sur le Brexit, 75 % des 18-24 ans s’étaient prononcés pour le "remain". Ces mêmes jeunes (plus tous ceux qui viennent de s’inscrire) pourraient donc éviter au pays un "Brexit dur", en empêchant aux conservateurs de gagner plus de sièges au Parlement.

À lire -> Législatives anticipées en Grande-Bretagne : ce qu’en pense un jeune Britannique

Writer and photographer from South London, UK. If you want to get in touch please email me at: matthew.kirby@konbini.com