En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Remaniement : on connaît les noms des nouveaux ministres

Eh non, Jean-Vincent Placé n'a (toujours pas) été nommé ministre. 

capture-decran-2017-06-21-a-19-22-05

Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée.

Fin du mélodrame. Ce qui ne devait être qu'un remaniement pour la forme est devenu un casse-tête pour le couple exécutif : les démissions de quatre ministres ces derniers jours ont poussé Emmanuel Macron et Édouard Philippe à revoir complètement leur copie.

Richard Ferrand d'abord, ancien ministre de la Cohésion des territoires sous le coup d'une enquête pour conflits d'intérêts, a préféré quitter le gouvernement pour briguer la tête du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale. La suivante à quitter le gouvernement fut Sylvie Goulard, ex-ministre des Armées venue d'un MoDem visé par une enquête pour soupçons d'emplois fictifs. C'est elle qui a déclenché la démission des deux suivants : Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes, et enfin François Bayrou, ancien ministre de la Justice.  

Voici la liste de ceux qui les remplaceront :

Ministre de la Justice : Nicole Belloubet 

Ministre des Armées : Florence Parly

Ministre de la Cohésion des territoires : Jacques Mézard

Ministre des Affaires européennes : Nathalie Loiseau 

Ministre de l'Agriculture : Stéphane Travert