En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Revenu universel : un Français tiré au sort va toucher 1 000 euros par mois pendant un an

Grâce à un système de financement participatif, un Français va expérimenter le revenu universel et toucher 1 000 euros par mois pendant un an.

Le Loup de Wall Street. (© Metropolitan FilmExport)

Sujet phare de la dernière campagne présidentielle, le revenu universel n’est pas mort. Brandie avec ferveur par le candidat socialiste Benoît Hamon, cette idée d’attribuer la même somme à tous les Français quels que soient leurs revenus, a encore des partisans. Un collectif animé par le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts (EELV), Julien Bayou, essaie en effet de déterrer ce projet en organisant une énorme collecte de fonds en ligne.

Cette initiative est directement inspirée du projet allemand Mein Grundeinkommen : l’objectif premier était de réunir 12 000 euros, correspondant à 12 mois payés 1 000 euros. Comme en Allemagne, à chaque fois que 12 000 euros seront récoltés, un nouveau tirage au sort sera organisé parmi les personnes inscrites sur le site. "On apprend de ce qui se passe en Allemagne, où 120 revenus de base ont déjà été distribués", a expliqué Julien Bayou à BFM TV.

Lancée ce jeudi 2 novembre, la campagne de crowdfunding "Mon revenu de base" a déjà récolté plus de la moitié des 12 000 euros nécessaires au lancement du projet. Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde sans restriction d’âge, de sexe ou de ressources. Seule "contrainte" pour le gagnant, tenir un journal de bord pour partager son expérience, révèle Le Figaro.

À lire -> Le revenu universel est testé dans une province du Canada