En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Sarkozy fait son come-back dans le top des politiques préférés des Français

L’ancien président de la République fait son grand retour dans le top 5 des personnalités politiques préférées des Français en ce mois de décembre, selon une enquête réalisée par Odoxa pour L’Express. On retrouve également les ministres Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian.

D’après un sondage réalisé par Odoxa et publié notamment par L’Express mardi 19 décembre, Nicolas Sarkozy a de nouveau la cote. Cela peut surprendre lorsque l’on se rappelle que ce dernier a figuré à plusieurs reprises parmi les personnalités politiques les plus détestées des Français.

Le prédécesseur de François Hollande à l’Élysée fait ainsi son entrée à la seconde place du classement des personnalités préférées des Français, avec 31 % d’opinions positives à son égard (77 % pour les électeurs de droite). Il reste derrière Nicolas Hulot, mais devance le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, relégué en troisième position.

L’enquête ayant été réalisée les 13 et 14 décembre, soit presque dix jours après le décès de Johnny Hallyday, grand ami de Nicolas Sarkozy, on peut imaginer que son implication dans les hommages rendus au chanteur ait joué un rôle dans cette nouvelle appréciation. Ce retour en grâce pourrait aussi tenir du simple fait que Nicolas Sarkozy n’est plus au pouvoir – Jacques Chirac avait connu un regain de popularité similaire à son départ de l’Élysée.

Hulot toujours premier

Emmanuel Macron a pour sa part progressé de neuf points dans les sondages, ce qui lui permet de dépasser les 50 % d’avis favorables et de personnes le qualifiant de "bon président" – deux mois seulement après avoir été jugé "mauvais", comme le rappelle L’Express. Le chef du gouvernement Édouard Philippe bénéficie lui aussi d’un fort regain de popularité en ce mois de décembre.

Mais le grand favori reste encore une fois le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, qui recueille 45 % d’opinions favorables. On note enfin que pour 27 % des sondés le meilleur opposant à la politique du gouvernement Philippe est Jean-Luc Mélenchon, et que l’accession de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains est une "mauvaise chose" pour 55 % des personnes interrogées.

À lire -> Morano et Hidalgo dans le top 5 des personnalités politiques les plus détestées des Français