Légaliser le cannabis pourrait créer plus d’un million d’emplois aux États-Unis

Cela permettrait également de générer en dix ans 132 milliards de dollars de recettes fiscales pour l’État fédéral.

James Franco et Seth Rogen dans Délire Express. (© Columbia Pictures)

Selon une étude de New Frontier Data, une entreprise spécialisée dans la collecte de données sur l’industrie du cannabis, légaliser la weed permettrait de créer pas moins de 1,1 million d’emplois en dix ans, nous apprend le Washington Post. L’État fédéral pourrait en outre engranger quelque 132 milliards de dollars (environ 110 milliards d’euros) en une décennie.

"Si on légalisait la vente de cannabis demain et qu’on taxait ce business comme n’importe quel autre, sur une base de 35 %, les entreprises de cannabis pourraient contribuer à l’économie américaine à hauteur de 12,6 milliards de dollars par an", a détaillé le PDG de New Frontier Data, Giadha Aguirre De Carcer.

À l’heure actuelle, 29 États américains autorisent la vente de cannabis pour un usage médical. Si l’usage récréatif reste interdit au niveau fédéral, il est autorisé localement dans huit États. La semaine dernière, le ministre de la Justice, Jeff Sessions, a cependant annulé les circulaires protégeant ces États des poursuites de Washington – un coup dur pour un secteur économique qui pèse déjà plusieurs milliards de dollars.

À lire -> Avec la nouvelle année, la Californie entre dans l’ère du cannabis légal