En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Pour sauver son économie, le Venezuela lance sa propre cryptomonnaie : le petro

Le bitcoin n’a qu’à bien se tenir !

Nicolás Maduro, président du Venezuela. (© Fabio Rodrigues Pozzebom/ABr/Wikimedia)

"Le Venezuela va créer une devise cryptographique", a annoncé le dimanche 3 décembre le président Nicolás Maduro, nous apprennent Les Échos.

Serait-ce une tentative désespérée pour sauver l’économie de son pays, ou juste une nouvelle lubie du président vénézuélien ? Toujours est-il que depuis plusieurs mois le pays est plongé dans une sévère crise économique, qui a donné naissance à d’importantes pénuries alimentaires.

La dernière idée de Nicolás Maduro pour redresser l’économie de son pays consiste donc à créer une cryptomonnaie basée sur le pétrole, au nom tout trouvé : le "petro".

"J’annonce que le Venezuela va mettre en place un nouveau système de cryptomonnaie basé sur ses réserves pétrolières. Le Venezuela va créer une cryptomonnaie, le petro, pour progresser en matière de souveraineté monétaire, pour procéder à ses transactions financières malgré le blocus financier", a annoncé le président dans son émission de télévision hebdomadaire.

Pour rappel, le Venezuela détient certaines des réserves de pétrole les plus importantes au monde. En basant cette monnaie sur l’or noir, ainsi que sur des stocks d’or et de diamants, le président entend bien défier les États-Unis et leurs sanctions économiques infligées fin août.

C’est certainement la récente envolée du cours du bitcoin qui a soufflé cette idée au président vénézuélien. Mercredi 29 novembre, la cryptomonnaie a franchi le seuil historique des 10 000 dollars. Pour l’heure, nous n’avons cependant aucune garantie que le "petro" connaisse le même destin que le bitcoin.

À lire -> Pour contrer les pénuries au Venezuela, Maduro lance un "Plan lapins"