En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : après la Catalogne, l’Écosse s’achemine vers un nouveau référendum d’indépendance

Le 1er octobre, la Catalogne organisait un référendum pour statuer sur son indépendance. Cette consultation, dont les conséquences demeurent encore incertaines, a manifestement réveillé les velléités séparatistes de l’Écosse, qui envisage d’organiser un nouveau référendum d’autodétermination.

"Nous revendiquerons toujours l’indépendance", a affirmé Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, lors du congrès du Scottish national party (SNP), le 10 octobre, à Glasgow.

Mhairi Black, la plus jeune députée du Parlement britannique (23 ans) a également pris la parole : "L’idée de dire que, parce que nous avons déjà voté une fois sur la question, nous ne pourrions plus jamais exercer ce droit démocratique sur ce sujet, est complètement ridicule."

Pour rappel, un premier référendum avait déjà été organisé en 2014. Ce dernier s’était soldé par un échec pour le SNP, avec 55 % des votants contre une rupture avec le Royaume-Uni. Nicola Sturgeon continue toutefois de se battre pour l’organisation d’un nouveau scrutin.

À lire -> En réaction au Brexit, l’Écosse veut organiser un référendum sur son indépendance