Vidéo : la fuite d’un soldat nord-coréen vers la Corée du Sud

Des images de vidéosurveillance, révélées mercredi 22 novembre, montrent la fuite d’un soldat nord-coréen vers la Corée du Sud.

Mardi 22 novembre, le Commandement des Nations unies en Corée a dévoilé des images de vidéosurveillance datées du 13 novembre. Sur ces dernières, on peut observer un soldat nord-coréen fuir son pays à bord de sa voiture de fonction. On l’aperçoit ensuite sortir de son véhicule et courir, poursuivi par des soldats de Corée du Nord qui lui tirent dessus.

L’un d’eux franchit même brièvement la ligne de démarcation entre les deux pays, avant de faire demi-tour. Chad Carroll, le porte-parole du Commandement des Nations unies a fait une déclaration officielle, évoquant la "[violation de] l’accord d’armistice" qui mit fin à la guerre de Corée en 1953 :

"Les conclusions de l’enquête font apparaître que l’armée nord-coréenne a violé l’accord d’armistice en tirant au-delà de la ligne de démarcation et en la franchissant temporairement."

Dans la suite des images de vidéosurveillance, on peut entrevoir trois soldats de la Corée du Sud ramper au sol pour récupérer le déserteur blessé. D’après les premières informations, ce dernier est actuellement hospitalisé en Corée du Sud.

À voir -> Vidéo : quand on demande à des Américains de placer la Corée du Nord sur une carte, ça donne ça !