En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : au cœur des événements de Charlottesville

Diffusé trois jours après les faits, un intense reportage de Vice News de 20 minutes montre la débauche de violence dans laquelle l’extrême droite américaine a versé le 12 août.

Vous pouvez traduire les sous-titres en français dans la rubrique "paramètres".

Les manifestations de l’alt-right qui ont eu lieu le samedi 12 août aux États-Unis, à Charlottesville en Virginie, ne sont pas le fruit d’un rassemblement spontané. Elles ont été préparées de longue date et sont "le plus gros rassemblement nationaliste de ces 20 dernières années", selon l’un des participants. Face à ce qui s’annonçait déjà comme une date emblématique des mouvements nationalistes, néonazis et suprémacistes blancs, Vice News a dépêché sur place deux de ses journalistes pour vivre les événements de l’intérieur.

Le résultat : 20 minutes poignantes de croix gammées, de slogans antisémites et de coups de bâtons. "Je vais envoyer 200 gars sur place avec des flingues", lâche sans aucune gêne un nationaliste devant la caméra. Le pic de la violence est atteint lors de la séquence abjecte de la Corvette grise fonçant dans la foule de militants de gauche réunis pour contrer la vague raciste. Une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, y a laissé la vie. Une mort qui, pour l’un des organisateurs du mouvement, est totalement "justifiée".