Ville 100 % renouvelable et 100 % cyclable : Paris dévoile son nouveau plan climat

La mairie de Paris a présenté, mardi 7 novembre, son nouveau "plan climat" à travers 500 mesures ambitieuses pour penser la ville de demain. Objectif 100 % green.

(© Ville de Paris/Facebook)

"Il y a besoin que les grandes métropoles prennent leurs responsabilités", a déclaré Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris à l’AFP mardi 7 novembre. Alors que la COP23 s’est ouverte à Bonn lundi 6 novembre dans un climat quelque peu tendu, notamment en raison de la position isolationniste des États-Unis, Paris a dévoilé dans la foulée son nouveau plan climat.

Diviser par deux la consommation énergétique de la capitale d’ici à 2050, s’approvisionner à 100 % en énergies renouvelables, écorénover 1 million de logements, zéro véhicule diesel à l’horizon 2024 et zéro véhicule essence à l’horizon 2030 : tels sont les objectifs annoncés pour les prochaines décennies.

500 mesures fortes

Ce plan compte au total 500 mesures - dont 70 seulement relèvent de l’action de la Ville de Paris. Quarante relèvent du "plaidoyer" à l’intention des pouvoirs publics et les autres d’une action conjointe de la ville et des territoires, comme l’explique la Mairie de Paris.

Parmi celles-ci, la ville propose de produire localement 20 % d’énergie renouvelable (en développant les toitures et les centrales solaires, la géothermie), faire de Paris une ville 100 % cyclable dès 2020, rénover 50 millions de mètres carrés de commerces, bureaux, hôtels, et établissements publics d’ici à 2050, développer la végétalisation des espaces ou encore promouvoir l’évolution vers un régime alimentaire flexitarien.

Ce nouveau Plan climat sera présenté au Conseil de Paris les 20, 21 et 22 novembre prochains, avant de faire l’objet d’une consultation publique de décembre à février pour une adoption finale en mars 2018.

Lire aussi -> Élue capitale européenne de l’innovation, Paris va ouvrir sa "tech-school" en 2018