En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Selon un manuel scolaire saoudien, Yoda était présent à la création de l'ONU

Un photomontage, sur lequel le personnage de Star Wars pose à côté du roi Fayçal lors de la signature de la Charte des Nations unies, a été imprimé par erreur dans un manuel scolaire saoudien.

La Force était avec l'Arabie Saoudite en 1945, lors de la signature de la Charte des Nations unies, si l'on en croit cette incroyable photo glissée par erreur dans un manuel scolaire saoudien. À la page consacrée aux Nations unies, des étudiants ont ainsi découvert, amusés, un cliché représentant Yoda (éminent personnage de la saga Star Wars) juste à côté du roi Fayçal, rapporte le New York Times.

Ce photomontage plus vrai que nature est le fruit du travail de l'artiste saoudien Abdullah Al Shehri, plus connu sous le nom de Shaweesh. L'image fait partie d'une série dans laquelle l'artiste s'est amusé à insérer des icônes de la pop culture dans des photos historiques. Ci-dessous, par exemple, Captain America aide des réfugiés palestiniens en 1967.

Reste à savoir comment son œuvre s'est retrouvée dans un manuel scolaire."C'est bien moi qui l'ai conçue, mais ça n'est pas moi qui l'ai glissée dans le livre", assure l'artiste au New York Times. Shaweesh a même appris la nouvelle par un texto de sa mère, professeure de biologie, qui s'est retrouvée avec un exemplaire du manuel entre les mains.

"Yoda est le personnage le plus proche du roi"

L'idée de cette série de photos – qu'il a déjà exposée à Dubaï et Houston –, lui est venue d'un cliché bien réel représentant le président égyptien Anouar Al-Sadate entouré de Pluto et Mickey.

Lorsque l'artiste est tombé sur ce cliché du roi Fayçal, alors ministre des affaires étrangères, l'image de Yoda s'est immédiatement imposée à lui. Roi de 1964 à 1975, Fayçal a marqué l'histoire de l'Arabie saoudite par sa politique de modernisation et d'ouverture : "C'était un sage, dont les discours avaient toujours beaucoup de force", explique Shaweesh au New York Times.

De son côté, le maître Jedi imaginé par George Lucas est connu pour son intelligence et sa sagesse. "À mon sens Yoda est le personnage le plus proche du roi. D'ailleurs, Yoda et son sabre laser sont aussi verts...", estime l'artiste en évoquant le drapeau de l'Arabie saoudite.

Le ministre de l’Éducation saoudien a immédiatement présenté ses excuses sur Twitter pour cette "erreur involontaire" et assuré qu'une réimpression des manuels avait été lancée.

À lire -> J.J. Abrams va écrire et réaliser Star Wars IX